Le président du Conseil Militaire de Transition (Pcmt) Mahamat Idriss Deby Itno a échangé ce lundi avec les chefs traditionnels et coutumiers en vue de la tenue du dialogue national inclusif du 20 août prochain.
Dans le cadre des consultations avec les forces vives de la nation pour le dialogue national inclusif, le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby Itno s’est entretenu avec des chefs traditionnels et coutumiers.
Le président des autorités coutumières et traditionnelles du Tchad Tamitah Djidingar a estime que dans le processus de réconciliation en cours, les chefs traditionnels sont porteurs de message de la paix. « Nous sollicitons donc notre présence active lors de ces prochaines assises pour mettre justement à profit cet instinct naturel de capacité de compromis que nous pourrons faire prévaloir lors des grands débats où il y’aura éventuellement des écarts de position », révèle-t-il. Pour lui, « le développement du Tchad ne pourra se bâtir que sur un modèle démocratique qui doit tenir compte de nos richesses identitaires traditionnelles car c’est sur ce socle stable et durable que nous devons bâtir notre modèle démocratique et de développement économique ».
Le président du Conseil militaire de transition rappelle le rôle important des autorités traditionnelles au dialogue national inclusif à venir. « Dans quelques semaines, vous prendrez une part prépondérante dans les débats qui vont rythmer notre dialogue. Grâce à votre valeureux concours, vous saurez enrichir par vos réflexions, les débats desquels, sortiront des résolutions et recommandations qui guideront désormais la marche de notre pays », précise Mahamat Idriss Déby Itno au cours de ces exhaustive.
Selon lui, les chefs traditionnels constituent une assemblée d’hommes de grandes expériences car ils sont dépositaires des valeurs intrinsèques du peuple tchadien.« C’est pourquoi, le conseil militaire de transition, dès sa mise en place, a fait appel aux sages que vous êtes, pour l’aider à débarrasser le peuple des démons de la politique politicienne et d’autres tentations nuisibles à la bonne marche de la vie de la nation », affirme-t-il.
Pour le Pcmt, la contribution et la part active des sages a été déterminante et d’un grand apport dans la tenue des forums et autres grandes rencontres d’intérêt national au cours desquels il ont permis l’émergence d’un large consensus autour des principes directeurs de notre société en devenir. « Vous n’avez pas hésité à chaque occasion et tout au long de la transition en cours à prodiguer des conseils et inspirations féconds au gouvernement dans la prise d’importantes décisions d’intérêt national et je souhaite, que l’expérience puisse se poursuivre de manière plus concrète dans le cadre du dialogue qui se pointe à l’horizon », souhaite-t-il.
Kedaï Edith