Societé

Les médias encouragés à traiter les questions liées aux droits de l’enfant et de la femme

Les médias encouragés à traiter les questions liées aux droits de l’enfant et de la femme 1

Dans le cadre du partenariat Hama/Unicef, le chef du département des médias de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel, Betel Miarom a procédé ce vendredi 29 juillet 2022 au Cefod, à la présentation des résultats du monitoring du traitement des thèmes liés à l’enfance par la presse nationale pour la période de mai à juillet 2022

Ce partenariat entre le Fonds des nation unies pour l’enfance et la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel consiste à faire un suivi des articles liés aux questions des droits de l’enfant dans les médias nationaux et des articles qui mentionnent l’Unicef. « C’est le moment trimestriellement de voir où l’on en est afin d’évaluer la qualité de notre partenariat et la qualité du travail que nous faisons tous ensemble », note la chef de la communication de l’Unicef-Tchad, Donaig Le Du.

Pour elle, parler des enfants et les problèmes liés à l’enfance dans la presse n’est pas juste pour faire plaisir à l’Unicef. « On a tous des enfants dans nos vies et c’est plus de la moitié de la population tchadienne. Donc c’est important que cette composante là de la population ne soit pas oublié dans les médias », se justifie- t -elle.

De mai à juillet 2022, la Hama dénombre pour tous les médias confondus, 512 articles ou reportages qui ont traité des questions de l’enfance et des femmes avec 85 mentions Unicef. « Dont 211 articles avec 28 mentions Unicef pour le mois de mai, 165 articles avec 26 mentions Unicef pour le mois de juin et 136 articles avec 31 mentions Unicef pour le mois de juillet », détaille Betel Miarom. Il précise que 7 thématiques clés choisis par l’Unicef sont concernées par ce monitoring à savoir : l’éducation, la santé, la protection, l’urgence, les événements spéciaux, le genre, le VIH.

Selon Bétel Miarom, par rapport aux années précédentes, les questions des droits de l’enfant et de la femme sont mieux traitées aujourd’hui dans les médias malgré quelques manquement lié au respect de la protection de l’image des enfants. « J’encourage les médias à accorder plus d’espace aux sujets concernant cette couche », plaide-t-il.

Ndjondang Madeleine