12 membres du mouvement citoyen « Iyina» arrêtés
Après l’arrestation le 7 avril dernier du porte-parole du mouvement citoyen Iyina, Nadjo Kaïna, une dizaine de membres de ce mouvement ont été arrêtés ce lundi 10 avril 2017 alors qu’ils venaient de se regrouper à la bourse du travail.
Cette vague d’arrestation des membres du mouvement citoyen Iyina par les agents de force de l’ordre fait suite à leur point de presse du 3 avril 2017 à la bourse de travail pour l’appel à une journée « Iyina », ce lundi 10 avril 2017.
Le mouvement a, en effet, demandé à la population tchadienne de s’habiller en rouge ou attacher un foulard rouge sur leur tête pour exprimer leur ras-le-bol du régime MPS et dire non à sa mauvaise gouvernance, à l’impunité et à l’humiliation.
Pour Bertrand Solloh Ngandjei, rapporteur général du mouvement citoyen Iyina, cette arrestation est injuste et illégale. « Nous déplorons cette arrestation injuste et illégale de 12 militants de Iyina à la Bourse de travail pour reconnaitre que nous n’étions pas en manifestation. C’était des jeunes en rouge qui se sont retrouvés en train de discuter simplement et la police a fait irruption et les a ramassés donc nous condamnons très fermement cette arrestation et demandons sincèrement leur libération », réclame-t-il.
Djimnayel Ngarlenan