Le Président du conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby a eu, ce jeudi 28 juillet 2022 au palais présidentiel, une rencontre avec une « grande » partie des chefs de partis politiques pour une communication autour de la participation de « tous » au dialogue national inclusif prévu le 20 août prochain.
Pour le Pcmt, à la veille du dialogue national, il est « important d’échanger avec les forces vives de la Nation » sur l’évolution de la transition et de la tenue de ce « grand rendez-vous ». « Dans la continuité de mes consultations régulières avec les acteurs politiques de toutes les sensibilités, j’ai tenu à vous recevoir, aujourd’hui, pour échanger avec vous, chers compatriotes, responsables de différentes formations politiques, car vous incarnez, à mon sens, un rôle déterminant pour la réussite de la tenue du dialogue national inclusif et souverain en perspective », souligne le Pcmt.
Le Président du conseil militaire de transition estime que toutes les couches sociales, de l’intérieur et de l’extérieur, ont été associées dans la marche de cette transition. « Durant cet intervalle, les partis politiques sont majoritairement représentés dans le gouvernement de transition, le Conseil National de Transition ainsi que le Codni, organes mis en place de façon consensuelle et inclusive », se réjouit Mahamat Idriss Déby qui évoque l’ engagement du Cmt à organiser un dialogue national inclusif. « Un dialogue sans tabou et qui ne laisse personne de cotés », précise-t-il.
Face aux chefs des partis politiques, le Pcmt n’a pas manquer relever les mauvaises foi qui ont entravé le processus de transition. « Malgré nos efforts inlassables pour parvenir à ces objectifs les difficultés rencontrées et certaines mauvaises foi dans les discussions ont fait trainer en longueur les négociations avec les politico-militaires et retarder les assises nationales de N’Djaména et par ricochet le calendrier de la transition », relève-t-il. Le Président du conseil militaire de transition rassure que la date du 20 août 2022 est une date butoir. « Le gouvernement et le Codni sont instruits à l’effet de tenir et de respecter cette échéance ».
Le Pcmt appelle à la responsabilité de chaque chef de parti politique pour la réussite de ce dialogue. « Les Tchadiennes et les Tchadiens attendent beaucoup de ces assises pour un Tchad réconcilié et en paix. Le concept Etat-Nation que nous prônons tous, ne peut exister que dans le dialogue franc et sincère », relève Mahamat Idriss Déby.
Pendant cette rencontre, le Pcmt aurait ordonné que chaque parti puisse bénéficier d’une somme de trois millions de francs Cfa, afin de mieux préparer le dialogue.
Nadjita Namlengar