Politique

Le Mcpl exige la libération sans condition de Mekila Elysée

Le Mcpl exige la libération sans condition de Mekila Elysée 1

Le coordonnateur du Mouvement citoyen pour la préservation des libertés (Mcpl), Sosthène Mbernodji a fait un point de presse ce jeudi 28 juillet 2022 au sein de la radio Fm liberté, réclamant la libération sans condition du policier Mekila Elysée Assingar arrêté depuis 13 avril et garder dans un cachot de service spécial.

Arrêté depuis plus de trois mois, Mekila Elysée Assingar, policier de son état en service à la Direction générale des renseignements et d’investigations (Dgri), est toujours gardé dans un cachot de service spécial. « Sa détention prolongée et hors cadre du point de vue de la loi, c’est une violation flagrante des droits humains », martèle Sosthène Mbernodji.

Le coordonnateur du mouvement citoyen pour la préservation des libertés, Sosthène Mbernodji interpelle directement le Pcmt Mahamat Idriss Déby pour la libération de ce policier. « Dans quelques semaines s’ouvre le dialogue national inclusif pour réconcilier les cœurs et les esprits des tchadiens meurtriers, je m’adresse à vous aux fins d’ordonner la libération sans condition de Mekila Elysée Assingar », exige-t-il.

Pour le coordonnateur du Mcpl, Mekila Elysée Assangar, policier de grade gardien de paix arrêté et détenu depuis plus de 100 jours au violon de la Dgri. « L’un de ses deux enfants est malade à force de demander à sa mère la longue absence de son père », dit-il.

Selon le Mcpl, Mekila Elysée n’a été ni déféré au parquet comme dans un « Etat qui respecte la loi prescrite, ni eu droit aux visites ». Il est l’otage du « ministre de la sécurité publique et des deux directeurs de la Dgri. Aucune raison même disciplinaire ne peut expliquer son maintien en détention à ce jour », ajoute Sosthène Mbernodji.

                                                                                Guillaume Barnabas, stagiaire