En route vers une opérationnalisation de l’agriculture tchadienne
Le ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles a présidé le lundi 03 mars 2017 à la maison de la femme à Ndjari dans le 8e arrondissement, l’atelier de validation des textes d’exécution de la loi semencière au Tchad.
Quatre mois après sa promulgation, la loi semencière au Tchad est entrain d’être passé en revue, en vue de sa mise en œuvre et de permettre aux agriculteurs de bénéficier d’une semence de qualité. « Les agriculteurs sont dotés d’un outil puissant qui leur permettra de mieux garantir la qualité de semence », précise Shongo Diowo Roger, chef de projet opérationnalisation de la filière semencière au Tchad.
Le Secrétaire général adjoint du ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Kagne Pombé se félicite du fait que le Tchad est doté d’une loi semencière. « Le gouvernement attache une importance particulière à l’amendement et à la validation des textes d’exécution de la loi de semence afin d’asseoir un secteur semencier réglementé où tous les acteurs de la filière maitrise leur rôle », ajoute-t-il. Il invite par ailleurs les acteurs de la filière semencière du secteur agricole au respect des règles en vue d’une meilleure qualité de production.
Le programme, faut-il le rappeler, s‘inscrit dans le cadre de l’appui de la confédération suisse qui a financé ce projet à hauteur de 3,15 milliards F.cfa, sur une durée de 4 ans qui tend vers la fin. Cet atelier prendra fin le mardi 04 avril 2017.
Stanyslas Asnan