Le secrétaire général de l’Association pour la défense des droits des consommateurs (Adc), Daouda Elhadj Adam a animé une conférence de presse ce 26 juillet 2022, pour fustiger l’absence de réaction du gouvernement sur une possible présence des aflatoxines dans la farine de maïs commercialisés sous la marque Yes.
L’Adc exprime son indignation par rapport à la gestion par le gouvernement de la sécurité sanitaire des aliments au Tchad en général et la situation de la présence des aflatoxines dans de la farine de marque ‘‘Yes’’ en particulier marqué par un silence total voire une indifférence. « Malgré l’adoption de plusieurs lois en faveur de la sécurité sanitaire des aliments et la mise en place du Cecoqda, outil de référence du contrôle des denrées alimentaire dont la mise en place a coûté d’importantes ressources publiques, force est malheureusement de constater que les consommateurs tchadiens sont exposés à une insécurité sanitaire généralisée des aliments », fustige-t-il.
L’Adc demande au gouvernement de « diligenter une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cette situation en vue de situer les responsabilités ». Elle demande en outre, le lancement d’un « vaste contrôle qualité des produits alimentaires de grande consommation fabriqués localement et importés, (Eaux, boissons, huiles, farines, poissons séchés et fumés, céréales etc.) ».
Le secrétaire général de l’Association de défense des droits de consommateurs, Daouda Elhadj Adam demande « aux citoyens consommateurs d’être vigilants dans leur consommation des denrées alimentaires et de boycotter tous les produits impropres à la consommation quelle que soit leur origine »
Nadjita Namlengar