Social

Le cri de cœur des originaires Kouh Ouest

Le cri de cœur des originaires Kouh Ouest 1

Le cri de cœur des originaires Kouh Ouest   

Dans un communiqué de presse, les membres de la Synergie des Jeunes de Kouh Ouest pour le Développement (SYJETKOD), tient à informer l’opinion nationale et internationale de la dégradation de la situation socio-économique et culturelle du département situé dans le logone oriental au sud du Tchad.

Selon le communiqué, le département de  Kouh Ouest est l’une des circonscriptions la plus active et engagée dans le processus de développement du Tchad. Malheureusement, « l’exploitation de ressources naturelles y est irrationnelle, ce qui se traduit par la rareté des espèces halieutiques, forestières et fauniques. A cela s’ajoute la surpopulation qui entraine des conflits autour de pâturages et de problèmes fonciers. De l’insuffisance des infrastructures et du personnel qualifié dans tous les secteurs sociaux ». 

Malgré les efforts fournis par les partenaires, la population de Kouh Ouest  éprouve de difficultés pour sortir le département de la misère. Face à cette situation, les ressortissants de Kouh Ouest ont élaboré un avant-projet de Plan de Développement Local. Celui-ci  vise à améliorer l’accès des populations aux services de base et développer un environnement économique favorable aux activités rurales et à la gestion  durable de l’environnement. Mais, aussi à renforcer les capacités de maitrise d’ouvrage des communautés locales.

Les ressortissants résidant à N’Djamena ont dégagé les problématiques de développement, identifié les priorités du département qu’ils entendent traduire en actions lors du prochaine forum prévu à Béboto, chef-lieu du département. Ils invitent par ailleurs,  les partenaires au développement et le gouvernement à les accompagner dans cette mission de planification, conclut le communiqué.

 Miriam Djibangar