Social

Le MCI appelle à une journée Iyina le 10 avril 2017

Le MCI appelle à une journée Iyina le 10 avril 2017 1

Le MCI appelle à une journée Iyina le 10 avril 2017

Le porte-parole du Mouvement Citoyen « Iyina » (MCI) Nadjo Kaina a animé une conférence de presse le 03 avril 2017 à la bourse de travail dans le 3ème  arrondissement en prélude à la journée « Iyina » prévue le 10 avril 2017.

Pour le porte-parole du MCI, le Tchad traverse une crise socioéconomique sans précédent créée et entretenue par le régime en place. Cela se caractérise par le manque d’emploi, la suppression de la bourse des étudiants, la précarité des jeunes, la réduction des indemnités, la facturation abusive des appels avec les 18%, la hausse du prix de carburant, de la carte d’identité nationale et du passeport, sont toute une panoplie de décisions défavorisant le développement du pays.

Nadjo Kaina assure la jeunesse tchadienne que le changement tant attendu est possible, « nous devons activement mais pacifiquement par nos gestes et actes citoyens faire bouger les lignes afin de sortir de ce bourbier d’un régime qui, à tous égards,  est aujourd’hui aux abois, en panne de stratégies pour gouverner, mais croit nous endormir encore avec des slogans et discours creux », tonne-t-il. En outre, il demande la libération du prisonnier politique Mayadine Babouri et de clarification sur la détention de Dredoum Daissa, Madjidoum Pierre et Bemadji François enlevés de leur domicile le 27 mars 2017 par un dignitaire et proche du régime en place.

Face à ces situations, le porte-parole Nadjo Kaina demande à la population tchadienne en générale et la jeunesse en particulier « d’observer une ‘’journée Iyina’’ le lundi 10 avril 2017 en s’habillant en rouge ou simplement en attachant un tissu rouge sur la tête pour exprimer leur ras-le-bol au régime en place et dire non à la mauvaise gouvernance, à l’impunité et à l’humiliation » indique-t-il.

Mbairam Koularambaye