PolitiqueTransition

La Cndh appelle le gouvernement et les politico-militaires à trouver un compromis

La Cndh appelle le gouvernement et les politico-militaires à trouver un compromis 1

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 21 juillet 2022, la Commission nationale de droits de l’homme (Cndh), fait part de sa profonde préoccupation sur le climat qui prévaut entre le gouvernement et les groupes politico-militaires aux pourparlers de Doha et invite les deux parties à trouver des compromis pour l’intérêt supérieur du Tchad.

La Commission nationale de droits de l’homme exprime « sa vive inquiétude face à cette incapacité des parties à trouver un compromis », et estime que ces divergences pourraient impacter le « bon déroulement des pourparlers de Doha, le Dialogue national inclusif ainsi que l’après transition ». Le communiqué poursuit que « la non participation au processus d’une partie des politico-militaires enlèverait assurément au Dialogue national inclusif son caractère inclusif ».

La Cndh appelle toutes les parties prenantes, gouvernement et politico-militaires, à un sursaut patriotique pour « taire les divergences et prioriser les intérêts supérieurs de la nation ».

Nadjita Namlengar