Au lendemain de la victoire d’Elect sport sur As Santé d’Abéché en finale du championnat national de football, Mahamoud Ali Seid, ministre de la jeunesse, des sports et de l’entreprenariat a fait un point de presse dans son cabinet.
Emu de l’engouement suscité par le tournoi national du football, le jeune ministre n’a pas tardé à convoquer la presse pour donner ses impressions. Pour lui, « cet engouement n’est pas fortuit. Il vient donner sens à la nouvelle démarche, à la nouvelle approche qui consiste à réveiller le talent qui sommeille en beaucoup de nos jeunes » et d’ajouter que « le sport unit les peuples, ressoude les nations, rapproche les peuples, réconcilie les peuples et est un facteur de développement essentiel pour toute société qui aspire au paroxysme du développement » Le chef du département du sport de poursuivre « nous sommes à l’heure de la renaissance du sport tchadien et 2022 est une année des sports, beaucoup de médailles ont été remportés par nos vaillants athlètes. Nous sommes en train de solutionner tous les problèmes que rencontrent les sportifs ».
Parlant de l’ambiance ayant prévalut hier au stade de Diguel, Mahamoud Ali Seid parle d’une « ambiance magique somme toute somptueuse, angélique et à permis aux Tchadiens de faire fi de tout et de regarder dans la même direction. Le temps d’un match de foot, toutes les divergences ont été misent de côté » affirme Mahamoud Ali Seid qui n’a pas manqué de rappeler le play off de basketball qui s’est terminé la semaine dernière .Il met tout cela au bénéfice du président du Cmt, qui selon lui « a donné le déclic pour la révolution du sport au niveau national déclarant 2022 ,l’année de sport » et de dire que des grandes réformes sont en train d’être menées et tout cela se serait fait sous l’impulsion du Pcmt .
Le ministre des sport pense qu’une pareille fête n’a jamais eu lieu. Il annonce par ailleurs que le Pcmt a donné des instructions pour que la coupe du Tchad soit organisée et que son département s’attèle a ce qu’elle soit effective. Il loue par ailleurs le talent des joueurs des provinces et invoquant le cas d’As Santé d’Abéché, le ministre pense que le Tchad dispose des « jambes en or » qui avec le temps, permettront au de glaner davantage de victoires sportives sur le plan national et international.
Abgue Boukar Christophe