La porte-parole du collectif des organisations de la société civile(Cosc), Narmadji Céline, a fait ce 18 juillet 2022 dans les locaux de fm liberté un point de presse relatif à situation délétère que vit le tchadien sous le régime de la junte parrainée par la France.
L’annonce de l’organisation du dialogue national inclusif et la cherté de la vie que vit les ménages tchadiens sont les principaux sujets abordés par la coordonnatrice du collectif des organisations de la société civile.
Selon Narmadji Céline, depuis l’annonce en avril 2021 par la junte militaire, de manière unilatérale et contre la volonté du peuple de la tenue d’un dialogue national inclusif qui n’en est pas un, « aucun consensus n’est retenu à ce jour. Quant au format de ce rendez-vous moins encore, les critères de participation et l’agenda ».
Pour le collectif des organisations de la société civile, la junte militaire qui tire sa légitimité de la France, excelle dans l’injustice et la prédation. « Ce fameux dialogue à venir qu’ils veulent par un coup de tête organiser d’ici le 20 aout prochain, est simplement une manière de légitimer le pouvoir du conseil militaire de transition et de Mahamat Idriss Deby » , informe le collectif qui rappelle l’échec du pré-dialogue entre le gouvernement de la junte et les politico-militaires à Doha au Qatar n’aboutissant à aucun consensus.
Le Cosc estime que tout est biaisé dès le départ avec la mise en place du comité d’organisation du dialogue national inclusif dont les membres sont coptés dans les rangs des militants du Mps et autres proches du Cmt. « Le paradoxe c’est que le Pcmt a déclaré l’urgence alimentaire et nutritionnelle puis s’évertue à gaspiller l’argent du contribuable pour des assises dont les résultats sont connus », ajoute Nermadji Céline.
Pour ce faire, le collectif demande au Cmt de sursoir à ce forum du Mps avec ses alliés d’hier pompeusement appelé dialogue national inclusif, de dépoussiérer les résolutions de la Cns de 1993 puis d’organiser les élections à la fin de la transition et de remettre le pouvoir à un civil. Le Cosc exige la France le retrait sans condition de son implication dans la gestion calamiteuse et honteuse dans notre pays.
Guillaume Barnabas, stagiaire