PolitiqueTransition

« Les arguments avancés relèvent du pur dilatoire » : Jean-Bernard Padaré

« Les arguments avancés relèvent du pur dilatoire » : Jean-Bernard Padaré 1

Le secrétaire général 2ème adjoint, chargé de la communication, sensibilisation, mobilisation et porte-parole du Mouvement patriotique du salut (Mps) Jean-Bernard Padaré a fustigé la décision des politico-militaires de suspendre leur participation aux pourparlers de Doha au Qatar.

Au lendemain de la suspension de la participation des politico-militaires aux pourparlers de Doha au Qatar, le Mouvement patriotique du salut (Mps) exprime son regret et sa désapprobation contre cette décision et invite les représentants des groupes armés à reconsidérer leur position.
Pour le dialogue national inclusif, le secrétaire général 2ème adjoint, chargé de la communication, sensibilisation, mobilisation et porte-parole du Mps « tous les patriotes véritablement animés d’un esprit de paix et de la future bonne marche du pays ne peuvent s’opposer à cette ultime échéance ou la retarder sous quelque prétexte que ce soit. Les pourparlers de Doha avec les politico-militaires en constituent un tournant décisif ».

Selon lui, les arguments avancés par ces groupes relèvent du pur dilatoire. « Par cette prise de position, il est clair que certains compatriotes ne sont pas animés d’un véritable amour de la patrie. Le peuple tchadien souverain et la communauté internationale qui soutiennent l’organisation de ce dialogue national inclusif ne sont pas dupes et sauront en tirer toutes les conséquences. Ils savent discerner le bon grain de l’ivraie », précise Jean-Bernard Padaré pour qui, le Conseil militaire de transition, le gouvernement de transition et le médiateur ont montré toute leur bonne foi. « Ce pré-dialogue de Doha n’est pas le dialogue national inclusif proprement dit » et « ne peut trancher toutes les questions. Seul le peuple tchadien souverain dont les sensibilités seront représentées au dialogue national Inclusif, tranchera toutes les questions de fond sur le devenir du pays », ajoute-t-il.

Le parti du défunt Maréchal désapprouve cette position « incompréhensible et anti patriotique » de politico-militaires et les invite à « reconsidérer leur position dans l’intérêt supérieur de la nation ». « Le Mps est prêt pour participer au dialogue national inclusif sans condition sachant que, comme à la Conférence Nationale Souveraine de 1993, c’est le peuple tchadien souverain, intégralement représenté à ces assises qui tranchera toutes les questions d’intérêt national », complète-t-il.

Stanyslas Asnan