Education

Un comité de réflexion pour les écoles catholiques est mis en place

Un comité de réflexion pour les écoles catholiques est mis en place 1

Le Vicaire Episcopal chargé de l’éducation, Abbé Achille Teldjim Djimwoi a fait un point de presse le samedi 16 Juillet 2022 dans l’enceinte de la Radio Arc en ciel pour mettre en place un comité de réflexion sur l’éducation Catholique. La mission de ce comité consiste à faire l’état de la situation dans les établissements Catholiques et de faire des propositions susceptibles d’améliorer leur bon fonctionnement et mieux adapter l’éducation Catholique au contexte Social et ecclésial actuel.

« L’église ne doit pas rester sourde aux nombreuses plaintes des parents catholiques qui peinent à trouver de la place dans nos écoles pour y inscrire leur progénitures. Ils sont parfois victimes au moment des inscriptions ou des tests d’admission dans nos établissements Scolaire », a déclaré l’Abbé Achille Teldjim à l’entame de son intervention. Selon l’homme de Dieu, plusieurs nouvelles paroisses et vicariats sont créées mais elles ne sont pas suivies de la multiplication des écoles car notre environnement social évolue avec des nouveaux besoins. « Une paroisse, une école, une Paroisse, un Lycée-Collège, nous sommes capables, l’église c’est nous », a-t-il souligné.

Pour atteindre cet objectif, il invite d’une part tous les hauts cadres formés dans les écoles Catholiques ou ailleurs de se manifester par la générosité et de la reconnaissance en s’associant à eux pour continuer cette œuvre d’éducation dont ils ont bénéficié.

Pour l’Abbé Achille, les défis sont énormes. « Le défi de mettre en réseau nos établissement par-delà la diversité de leurs statuts et les faire appliquer les orientations communes déterminées par textes de la conférence des Evêques du Tchad, le défi de gérer les ressources humaines et financière pour le bien et le développement de nos institutions qui aujourd’hui est une source de murmures continuel à cause des zones d’ombre. Le défi de place à donner à la vie Spirituelle dans nos établissements pour respecter notre identité Chrétienne Catholique. Le défi pour les éducateurs d’offrir à nos jeunes des modèles de vie vertueuse pour en faire des citoyens dignes et responsable par l’exemple de leur vie », a relevé Abbé Achille Teldjim.

Pour lui, les établissements dits Catholiques doivent formellement adhérer aux orientations de l’autorité ecclésiale en matière d’éducation données par direction diocésaine de l’éducation Catholique dont le but est de mettre à la disposition des enfants les moyens pour développer toutes leurs facultés et toutes les dimension moral d’assurer leur formation humaine intégrale.

Ayati Nathan