Après plus de 10 ans de crise sociopolitique en Côte d’Ivoire, les trois principaux acteurs de cette crise se sont rencontrés pour la première fois le jeudi 14 juillet dernier, au palais présidentiel.
Cette rencontre qui a duré 1h30 environ est inscrite dans les recommandations du dialogue politique qui s’est achevé en mars dernier. A la sortie, Laurent Gbagbo parle d’un échange « constructif », « dans la vérité », qui permettrait « la décrispation du climat socio-politique » en Côte d’Ivoire. « La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité. Le président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat socio-politique national », a déclaré Laurent Gbagbo.
Le président Alassane Ouattara a plaidé pour que cette réunion devienne désormais ordinaire et régulière. « Je leur ferai appel pour recueillir leur avis et leur recommandation. Je trouve que ce serait une très bonne chose pour la nation d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays, leur expérience » et « évidemment leur expérience politique », rassure Alassane Ouattara.