Le haut commissaire de l’agence des nations unies pour les réfugiés (Hcr) Filippo Grandi, en mission de travail au Tchad du 12 au 15 juillet 2022, a animé ce jeudi 14 juillet 2022 à l’hôtel la Résidence, une conférence de presse relative à l’évaluation globale de la situation des personnes relevant de la compétence de son institution.
Situation des réfugiés soudanais, centrafricains, dynamique des déplacements du Cameroun vers le Tchad, aide humanitaire sont entre autres les sujets débattus entre le haut-commissaire du Hcr Filippo Grandi et les hommes des médias.
Selon Filippo Grandi, bien que le Tchad fait face à une crise socio-économique aiguë, l’accueil et la situation des réfugiés demeurent très positif et satisfaisant. Cependant ajoute-t-il, une mobilisation urgente de ressources est nécessaire. « Le Tchad continue de recevoir un afflux important des personnes qui sont en fuite de conflits et violences. Avec l’aide du gouvernement et d’autres partenaires, nous fournissons une assistance humanitaire à ces personnes . Mais cela n’est pas suffisant nous avons besoin d’aide pour la mobilisation de fonds pour faire plus. C’est très difficile de mobiliser les ressources dans un monde où il y’a de plus en plus d’agence humanitaire, souvent en compétition les unes avec les autres» , informe le haut-commissaire.
A la question de savoir quel sera le futur de ces réfugiés à long terme ? Filippo Grandi estime qu’en attendant les opportunités pour leur retour dans leurs pays respectifs se matérialise, il leur faudrait plus qu’une aide humanitaire. « Nous pensons à une aide au développement, qui ne soit pas seulement pour les réfugiés mais aussi pour les communautés autochtones qui les héberges. qui leur permettront de créer des opportunités d’autosuffisances, d’autonomisation. Et pour que cet aide à long terme aboutisse il est très important de compter sur le leadership du gouvernement qui apportera une crédibilité chez les bailleurs pour plus de ressources », déclare-t-il.
Avec un nombre de personnes en situation de besoin humanitaire estimé à 6,1 millions le 30 juin 2022 et plus de 3% de réfugiés et demandeurs d’asile que représente la population tchadienne, le Tchad est le premier pays d’asile en Afrique et est classé parmi les 10 plus grands pays d’accueils des réfugiés dans le monde.
Kedaï Edith