Revue

Revue de presse de la semaine du 20 au 27 Mars 2017

Revue de presse de la semaine du 20 au 27 Mars 2017 1

Revue de presse de la semaine du 20 au 27 Mars 2017

« Que cherche Marine Le Pen auprès de Deby Itno ? » s’interroge Le Visionnaire. « Annoncée au Tchad le 21 mars avec comme principal point d’orgue, la visite des éléments de l’opération Barkhane, Marine Le Pen aurait beaucoup à dire à Deby Itno et réciproquement.

Mais dans le fond du dossier, bien de choses restent dans le non-dit », informe Le Visionnaire. « Le Pen, Deby, même combat », titre à sa Une Le Pays. « La candidate du front national qui séjourne au Tchad du 21 au 22 mars et qui a été reçue par le chef de l’Etat annonce que Idriss Deby et elle partage plusieurs points de vues sur la lutte contre le terrorisme et les questions géostratégiques Africaines. Avant de quitter Deby, elle a souhaité le revoir dans le cadre d’une visite, cette fois officielle à l’Elysée », annonce Le Pays. « Première sortie africaine de la candidate du FN à la présidentielle française : Marine Le Pen rencontre Deby et Barkhane », renchérit Le Progrès N°4557.

« Bachir ressort de ses gonds », annonce pour sa part N’Djamena Bi-Hebdo. « Le ministre de la sécurité publique Ahmat Mahamat Bâchir remet sur orbite deux vieilles mesures de sécurité le 15 mars dernier. Il instruit les maires de différentes communes et les responsables de la sécurité publique de les appliquer dans tout leur rigueur», rapporte N’Djamena Bi-Hebdo. « Les paroles en l’air d’Ahmat Mahamat Bachir », ironise Espace Culture. « Le Ministre tchadien de longue et fine barbe, Ahmat Mahamat Bachir continue de saouler les tchadiens avec le même refrain », tonne Espace Culture. « Sécurité : Bachir le ‘’fou’’ de Deby qui amuse la ville ! », s’exclame Le Potentiel. « Ahmat Mahamat Bachir, ministre de la sécurité publique a lancé un ultimatum contre les auteurs de parades et les propriétaires des voitures à vitres fumées le 15 mars dernier », lit-on dans les colonnes du confrère. « Bachir aboie la caravane passe ! », s’exclame à son tour Tribune Info. « Le traqueur des voyous, des racailles, des marmailles, des brebis galeuses… Ahmat Mahamat Bachir, ministre de la sécurité et de l’immigration a encore amusé la galerie, ce mercredi 14 mars par une sortie médiatique arrosée d’une déclaration digne d’un frondeur, comme à l’accoutumée », conclut Tribune Info.

« Carte nationale et le passeport : Trafic des documents officiels », constate Le Potentiel. « Pendant que plus de 30 000 demandes de cartes et de passeports et de cartes des étudiants et patients en attente d’évacuation dorment dans les tiroirs, certains demandeurs, bien imprégnés se font allégrement délivrer ces documents au bout de quelques jours. Cette affaire sent la maffia en plein nez. Le personnel de la direction de l’Emi-immigration, des médecins corrompus ainsi que d’autres poids lourds y sont trempés jusqu’au cou ! », s’exclame Le Potentiel. « La reprise de la délivrance d’un document d’état civil tarde encore : les matières des cartes d’identités, bloquées », renchérit Le Progrès N°4558. « Il est exigé leur dédouanement pour les sortir de l’aéroport », conclut le confrère.

 « Alternance à la CAF : Ahmad Ahmad incarne le changement », indique Le Pays. « Jeudi 16 mars 2017, à Addis-Abeba en Ethiopie s’est tenu le congrès de la CAF. Ce congrès a élu le Malgache Ahmad Ahmad par 34 voix contre 20 à son adversaire Issa Hayatou sur les 54 votants (fédérations). Le vent du changement souffle sur le football africain. Agé de 54 ans, l’ancien ministre de pêche et président de la fédération malgache de football, Ahmad a été préféré à l’inamovible Issa Hayatou qui a passé près de 30 ans à la tête de la Confédération Africaine de Football », annonce Le Pays.

 

Doumtardome L et M. Koularambaye