Le sénateur américain Bob Menendez, président de la commission sénatoriale des affaires étrangères, a introduit une résolution condamnant le coup d’Etat d’avril 2021 au Tchad et il exige que la transition doit aboutir à une vraie démocratie.
La résolution demande au président du conseil militaire de transition Mahamat Deby et à toutes les autorités de transition de s’engager à organiser des élections en 2022, conformément au calendrier approuvé par l’Union africaine, en plus de leur promesse de ne pas se présenter comme candidats. « Depuis des décennies, le Tchad a la possibilité d’élire un gouvernement démocratique et responsable qui reflète les aspirations de son peuple », a déclaré le sénateur.
Pour Bob Menendez, en solidarité avec les voix de la société civile tchadienne et des activistes qui appellent au changement, les Etats-Unis doivent faire usage de leur influence pour favoriser le progrès vers le pluralisme politique et faire avancer l’Etat de droit. « Je suis fier d’introduire cette résolution critique affirmant le soutien des Etats-Unis à un dialogue national crédible et inclusif axé sur le retour à l’ordre constitutionnel et au rétablissement d’un leadership civil et demandant instamment que le général Mahamat Deby et les autres membres de l’armée tchadienne, qui doivent retourner dans leurs casernes, rendent des comptes ». Leur engagement public à céder le pouvoir et à ne pas se présenter aux prochaines élections est essentiel pour l’avenir de la démocratie au Tchad.
La résolution fait suite aux précédents appels du sénateur Bob Menendez pour que les Etats-Unis jouent un rôle plus important dans le soutien a la transition du Tchad vers un régime civil.
Nguelsou Balgamma