Réunis en assemblée générale du 4 au 10 juillet 2022 à Laï, les prêtres, les religieuses et religieux, membres de la Rencontre sacerdotale et religieuse des africains au Tchad (Resrat), ont partagé les réalités du peuple tchadien « laborieux et courageux ». Ils appellent les Tchadiens à la vigilance pour résister aux manipulations des leaders d’opinion et des politiciens. Le Resrat appelle également les leaders politiques à assumer un vrai leadership au service du peuple.
L’annonce d’un Dialogue national inclusif pour qu’enfin les Tchadiens se parlent et se réconcilient dans la sincérité, les exigences de ceux qui réclament des garanties pour un dialogue véritablement souverain, gage d’un nouveau départ et l’appel de nombreux Tchadiens et des organisations internationales aux organes de transition à céder le pouvoir au terme de la période de transition ont apporté de joies et espoirs au peuple tchadien. Mais les tristesses et les angoisses existent toujours. « Les régimes politiques qui se sont succédé dans notre pays se sont illustrés par la mauvaise gouvernance et l’exclusion ayant fait le lit de nombreuses rebellions et crises politiques ; Les populations désabusées par des promesses non tenues et des consultations en vue du Dialogue national inclusif dont les résultats ne reflètent pas toujours leurs aspirations le détournement des deniers publics, des ressources financières, minières et pétrolières prolongeant des pratiques longtemps restées impunies et qui ont appauvri notre pays », relève la Resrat. « L’injustice, l’iniquité, l’impunité, les inégalités et l’amateurisme dans les services, entités et sociétés étatiques et paraétatiques érigés en système de gouvernance à tous les niveaux ; La perpétuation du phénomène d enlèvement des personnes contre-rançon affichant l’incapacité des services publics de garantir la sécurité des biens et des personnes, la complicité affichée de certaines autorités favorisant de sanglants affrontements entre éleveurs-agriculteurs et de violentes émeutes intercommunautaires », déplorent la Resrat. Elle pointe du doigt la « volonté manifeste de rendre le système éducatif dysfonctionnel, générant des diplômés sans compétences, difficilement absorbables par le marché de travail et l’appauvrissement de la population exacerbé par la cherté de vie, l’accaparement des terres et le vol des bétails ».
La Resrat appelle les fidèles chrétiens, les concitoyens à être artisans de paix et à demeurer courageux, prudents et vigilant pour résister aux manipulations des leaders d’opinion et des politiciens. « Porter un regard critique sur les informations véhiculées par les medias et les réseaux sociaux , cultiver l’esprit de justice sans laquelle la paix n’est pas possible dénoncer le mal sous toutes ses formes et ne pas y coopérer garder l’espérance », appellent-ils.
Aux autorités politiques et administratives, la Resrat recommande de, « Restaurer la crédibilité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire par la pratique de la justice sociale ; assurer la sécurité des personnes et des biens faire appliquer et appliquer les seules lois républicaines (nul n’est au-dessus de la loi), Assumer un vrai leadership au service de la justice, de la bonne gouvernance, de l’égalité de tous les Tchadiens, de la cohésion sociale, du développement du pays, dans la vérité et dans l’impartialité ».
Nadjita Namlengar