L’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Couchery et le ministre des finances et du budget Ahmid Tahir Nguilin ont signé ce jeudi 7 juillet 2022, un accord d’aide budgétaire globale de 15 millions d’euros, soit 10 milliards de francs Cfa, au titre de l’année 2022.
Selon l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Couchery, cette aide budgétaire consacre la volonté partagée d’un appui vers de nouveaux secteurs d’affectation conformément aux priorités définies conjointement par les autorités tchadiennes et françaises. Pour l’année 2022, cette aide se décline autour de 3 volets qui paraissent essentiels en cette période de transition. « Un volet social, d’appui à la réponse nationale pour faire face à la crise alimentaire sévère que connaît le Tchad en cette période de soudure. Cet appui contribuera à la reconstitution des stocks de vivres de l’Office National pour la Sécurité Alimentaire (Onasa) ; Un volet « modernisation de l’Etat », consacré à l’appui pour une meilleure gouvernance territoriale et financière ; Un volet économique destiné à contribuer au plan d’apurement de la dette intérieure du Tchad vis-à-vis du secteur privé », informe Bertrand Couchery.
Ces appuis budgétaires de la France au Tchad s’élève à 90 millions d’euros en dons sur une période de 7 ans, soit près de 60 milliards de FCFA.
Nadjita Namlengar