Une mission internationale d’observation électorale de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) est arrivée ce lundi en République du Congo pour superviser les élections législatives et locales des 04 et 10 juillet 2022.
Cette mission, conduite par l’ancien premier ministre de la République démocratique de São Tomé Et Principe Gabriel Arcanjo Ferreira Da Costa va « accompagner l’État membre concerné et contribuer à la consolidation et à l’encrage de la démocratie en Afrique centrale en général et en République du Congo en particulier ».
« Elle a pour rôle essentiel, l’observation du déroulement de ce double scrutin à l’issue duquel, elle rendra publique une déclaration préliminaire qui sera suivie d’un rapport final plus tard », annonce le chef de la mission de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac).
Déployée sur décision du président de la Commission de la Ceeac, Gilberto Da Piedade Veríssimo, conformément à la déclaration de la 12ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 07 juin 2005, portant sur l’appui aux Etats membres engagés dans les processus électoraux et la décision de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de 2007 relative à l’envoi des missions internationales d’observation électorale dans les Etats membres, cette mission comprend 20 observateurs issus des dix Etats membres de la Ceeac, sauf le Congo qui est le pays organisateur. « Elle est soutenue par une équipe de supervision et de coordination technique composée de deux hauts fonctionnaires de la Commission et du Représentant de l’Institut Électoral pour la démocratie durable en Afrique (Eisa) auprès de la Ceeac, sous la supervision de Sem. Mangaral Banté, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la commission de la Ceeac », révèle la déclaration.
Le chef de la mission Gabriel Arcanjo Ferreira Da Costa remercie les autorités de la République du Congo pour toutes « les commodités et les dispositions prises en vue de faciliter le séjour et le déploiement de ses observateurs électoraux sur le territoire national ».
Stanyslas Asnan