Organisé dans le but de valoriser les boissons préparées localement, le festival de boissons locales (Fesbol) a pris fin ce dimanche 4 juillet 2022 au ballet national. Les Tchadiens se sont familiariser à nouveau aux boissons locales.
Au dernier jour du festival des boisons locales, femmes et hommes se sont déplacés massivement au ballet national, question d’une dernière dose. Dans l’espace culturel Talino Manu, l’ambiance est de taille. Un grand cercle est créé. Les danseurs et danseuses se succèdent. « C’est moment inoubliable. Même ceux qui sont sous la pluie ne soucient pas des conséquences », lance une vendeuse de bili bili.
Entre temps, les clients se succèdent devant une vendeuse de Djala, l’une de boissons locales. Une longue queue se forme. Les commandes varient selon les besoins et nombre des preneurs. On y trouve, les bassines remplies des différentes boissons sont vendues entre 2500f à 4000 f selon la quantité. « Madame, donne nous celui de 4000f on verra si ça va nous suffire », a lancé un jeune dans un air pressé. Ce festival a non seulement reconnecter les tchadiens de leurs anciens goûts, il est aussi un lieu de partage pour certains et de découvertes pour d’autres.« Nous souhaitons que des initiatives pareilles se multiplient afin de pérenniser ces bons moments. Il est mieux de consommer localement que des produits brassés », souhaite un autre jeune.
Nguelsou Balgamma