PolitiqueInternational

La Ceeac déploie une mission d’observation des élections en République du Congo

La Ceeac déploie une mission d’observation des élections en République du Congo 1

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) annonce l’arrivée de sa mission internationale d’observation des élections législatives et locales des 04 et 10 juillet 2022 en République du Congo. Cette Mission est conduite par Gabriel Arcanjo Ferreira Da Costa, ancien Premier Ministre de la République Démocratique de São Tomé et Principe.

La Mission comprend 20 observateurs électoraux issus de dix Etats membres de la Ceeac a l’exception du Congo. Elle a pour objectif d’accompagner le Congo et de « contribuer ainsi à la consolidation et à l’encrage de la démocratie en Afrique centrale en général, et en République du Congo en particulier », a écrit le Chef de la mission, Arcanjo Ferreira Da Costa.

Elle a pour rôle essentiel, « l’observation du déroulement de ce double scrutin à l’issue duquel, elle rendra publique une Déclaration préliminaire qui sera suivie d’un rapport final plus tard », annonce-t-il.

Ces élections se dérouleront ce 04 juillet pour les forces de défense et de sécurité et le 10 juillet pour le reste de la population.

Nadjita Namlengar