C’est devant un public constitué de partenaires et des artistes ainsi que tout le personnel de l’Ift que Bertrand Cochery, ambassadeur de France au Tchad a procédé à la clôture de la saison culturelle 2021-2022 de l’Institut Français du Tchad (Ift) situé sur l’avenue Mobutu.
« Rêver l’avenir pour créer un imaginaire commun », tel est le nouveau slogan de l’Ift révélé au public par Pierre- Hubert Touchard, le directeur délégué de l’Ift. Selon lui, l’Institut va fermer son bâtiment principal pour entreprendre des travaux de construction d’un nouveau bâtiment à la place de l’actuel. Sur la maquette, l’on aperçoit des transformations majeures et innovantes. « La galerie devient l’accueil qui à son tour devient un espace presse et culture avec 200 000 documents et 400 000 entrées possibles. Un espace jeunesse qui fera 97 m2 au lieu de 30 actuellement dédiés aux enfants de 2 a 14 ans », a expliqué le directeur délégué avant d’ajouter « qu’un espace monde et société de 52 places de travail est prévu ».
Le fonds Tchad sera ouvert aux étudiants et chercheurs. L’administration sera logée à l’étage tout comme la salle de conférence, de convivialité et de débat d’idées. Un nouvel auditorium de 300 places avec un toit fera partie du complexe. Deux années seront nécessaires pour accomplir les travaux, renseigne Pierre -Hubert Touchard.
Si les spectacles et certains services pourront se poursuivre dans l’enceinte de l’institut, certains comme la médiathèque seront déménagés à l’espace Talino Manu d’un commun accord avec le ministère de la culture et à terme elle deviendra une bibliothèque de quartier, a affirmé le directeur délégué.
Ce fut en plus autour de l’ambassadeur de prendre la parole pour louer la coopération entre le Tchad et son pays. Pour lui, « le Tchad mérite d’avoir un centre aux normes du 21ème siècle ». « Les Abdoulaye Nderguet, Afrotronix, Appolinaire Guidimbaye, Melody, Youssouf Djaouro ne méritent t-ils pas d’avoir un espace de culture digne de ce nom », s’est il interrogé? A la fin de son discours, Bery Cochery a invité ses convives dans le jardin pour une réception suivi d’un concert animé par le saxophoniste Doro Dimanta et le groupe Kalele de la défunte maman Eldjima.
Abgue Boukar Christophe