Intitulé « Le Constitutionnalisme Tchadien, de la Proclamation de la République a L’Instauration Démocratique : 1958-2021 » cet ouvrage, édité par L’Harmattan, examine les différents textes constitutionnels qui figurent dans le constitutionnalisme tchadien de manière chronologique.
Cette étude constitutionnelle du Tchad se manifeste dans la trajectoire des quatre Républiques qui ont, d’une manière consensuelle ou imposée, régi la vie des Tchadiens : de la première Constitution fondatrice de l’État, République du Tchad en 1959, à la Constitution de 2018, fondatrice de la 4ème République.
Ces trajectoires constitutionnelles et institutionnelles montrent que le constitutionnalisme est ancré dans le cadre de l’organisation de l’État, en tant que République du Tchad, et dans le choix de ses régimes politiques variés. Le constitutionnalisme tchadien, pérenne, est affecté par de nombreuses ruptures ou suspensions de l’ordre constitutionnel établi.
A cela, s’ajoutent les fréquents virages des régimes politiques : ruptures avec le régime parlementaire ou instauration de régimes présidentialistes successifs entre 1962 et 2018.
Docteur en droit public et diplômé de sciences politiques des universités de Rouen et de Lyon 3, Ousmane Koudangbé Houzibé est universitaire, chercheur, spécialiste de droit constitutionnel et des institutions politiques. Son domaine de recherche porte sur les constitutions, les institutions et les régimes politiques des États. Il est auteur d’un ouvrage intitulé L’impasse du processus démocratique en Afrique noire francophone : le cas du Tchad, paru aux éditions l’Harmattan en 2016.
La cérémonie de présentation et de dédicace de ce livre aura lieu à Ndjamena courant mois de juillet.
Nadjita Namlengar