La session de formation des journalistes points focaux des rédactions sur la promotion des droits de l’enfant a été clôturée ce vendredi 24 juin au centre d’accueil et de formation de Mara. C’est le directeur général des ressources et de la planification du ministère de la communication Addah Bourkou qui a clôturé cette session de formation.
Plusieurs thématiques notamment le cadre légal et juridique de la protection de l’enfance ainsi que les documents y afférents, les thématiques prioritaires et de bonnes pratiques en matière de traitement de l’information en faveur des droits de l’enfant et le cadre juridique en lien avec la protection de l’enfant ont été au centre de cette session de formation de trois jours.
Pour la chargée de communication de l’Unicef , Donaig Le Du, les points focaux sont désormais les porte-paroles de la promotion des droits et de l’enfant. « A travers vos productions au quotidien, nous comptons sur vous pour positionner la question des droits de l’enfant dans le débat public et de mieux informer la population sur la situation de l’enfant tchadien. Mais aussi de donner la parole aux enfants, aux adolescents et jeunes pour favoriser leur participation et expression », précise-t-elle.
Vous-êtes désormais, lance le Directeur Général des ressources et de la planification du ministère de la communication Addah Bourkou à l’endroit des journalistes « outillés, aguerris, armés des techniques de traitement de l’information sur la protection de l’enfant pour jouer votre partition ».
Pour lui, les bénéficiaires ont le devoir d’informer, d’éduquer, d’informer et communiquer avec la population et la communauté sur le droit de l’enfant. « Ces arsenaux juridiques doivent vous servir de garde fou dans l’exercice de votre mission », a-t-elle expliqué.
Les participants à l’atelier recommandent au ministère de la communication d’appuyer davantage les formations en faveur les journalistes spécialisés dans les thématiques liées à la protection de l’enfance et de continuer à faire le plaidoyer en faveur des médias.
A l’Unicef de continuer à appuyer les médias dans les traitements de l’information, liée à la problématique de la protection de l’enfant; renforcer les compétences des journalistes et les outiller aux fins de traiter les sujets relatifs à a protection des droits de l’enfant avec concision; doter les points focaux de matériels de travail pour la réalisation des reportages de terrain.
Nguelsou Balgamma