Societé

Les victimes du ‘‘projet Boucle 90’’ attendent toujours leur indemnisation

Les victimes du ‘‘projet Boucle 90’’ attendent toujours leur indemnisation 1

Le coordonnateur du comité des victimes de la tracée de haute tension Nanglengar Tita Bertin ce mardi 21 juin 2022 à la maison des media du Tchad pour informer l’opinion de la situation des victimes de ce projet qui ne sont pas indemnisées malgré les démarches et des promesses obtenues auprès des autorités.

Cela fait 9 ans que 2203 familles ont été expropriées pour permettre le passage du projet Boucle90 qui part de Lamadji au centre-ville et qui prévoit pour sa réalisation, des implantations des poteaux électriques, des câblages souterrains, des constructions des postes de Haute Tension et des lampadaires pour éclairage public la haute tension. Mais jusqu’aujourd’hui, les victimes attendent leur indemnisation et compensation.

Selon le coordonnateur des victimes, Nanglengar Tita Bertin, en compensation de ce déguerpissement pour cause d’utilité public, le gouvernement a entrepris un recensement de tous les victimes impactées, faisant appel à un Cabinet spécialisé. Ce cabinet, dans ses conclusions avait « relevé que les victimes sont au nombre de 2203 familles et qui devraient être indemnisées à hauteur de 1 632 696 400F CFA pour des maisons bâties. En ce qui concerne les terrains nus, l’Etat devrait leur octroyer d’autres sites en guise de compensation », informe-t-il.

Pour des raisons de lenteur administratif, le dossier n’avance pas et les victimes interpellent directement le président du conseil militaire de transition afin de répondre à leurs cris de détresse pour leur faire « sortir de cette situation alarmante afin d’éviter d’autre crise en cette période de transition ».

Nadjita Namlengar