Education

Baccalauréat 2022 : « tout se passe bien » selon les présidents de centres

Baccalauréat 2022 : « tout se passe bien » selon les présidents de centres 1

Plus de 97900 candidats, répartis dans 136 centres, sont appelés à composer les épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement général et technique.

Tôt ce lundi matin, tous les candidats, à l’exception de ceux de la série A4, ont pris d’assaut les différents centres de composition du baccalauréat. Pour accéder dans les salles, les élèves sont fouillés par les surveillants et sur présentation de leurs cartes biométriques. Du lycée de Gassi au Félix Eboué en passant par le lycée Sacré-Cœur et le lycée de Walia, le constat est le même. Des policiers sont placés devant les entrées pour assurer la sécurité des candidats et des surveillants.

Au centre du lycée technique commercial, l’on observe une absence de la sécurité. L’accès audit centre n’est pas trié comme au lycée Félix Eboué en face ou dans d’autres centres. Selon le président de centre du lycée technique commercial, Djimadoum Kotidjé-fils, il n’y a aucune difficulté enregistrée au début de cet examen. « Nous venons de lancer les épreuves. Tout a été sécurisé et apparemment nous n’avons pas de problème et tout se passe bien pour le moment », renseigne-t-il. Dans ce centre, plus de 530 candidats pour deux séries, composent les premières épreuves. Il s’agit de la série D 500 candidats et la série D/arabe 31 candidats.

Au centre du lycée Félix Eboué, ce sont 507 candidats qui composent les épreuves techniques, notamment les séries G2 et G3 (arabe et français). Le président de ce centre, Mbayana Laoukoura affirme pour sa part que les examens se passent bien mais on note quand-même des absents au niveau des surveillants.

Cette année, l’Office national des examens et concours du supérieur a enregistré 97.915 candidats dont 5 296 étrangers et 36.079 filles pour 136 centres dont 31 à N’Djamena et 1 à Djeddah en Arabie Saoudite.

Nadjita Namlengar