Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux districts sanitaires du Tchad (Pads), le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel- Madjid Abderahim a ouvert ce jeudi 16 juin une conférence sur la santé numérique au Tchad.
Cette conférence de 2 jours qui se déroule sous l’égide d’éminents experts venus du Mali, du Niger et de la Suisse permettra au Tchad de connaître une avancée significative en termes de compréhension mais aussi de perspectives sur la santé numérique et de s’engager encore plus dans la digitalisation et le renforcement de ses services de santé. « L’importance de la santé numérique dans les pays en développement est capitale. C’est une voie royale afin que la qualité des soins puisse être rendue où qu’elle soit. Nous souhaitons que ces travaux soient un redémarrage pour une meilleure prise en charge des soins et une meilleure fluidité dans le traitement des services au Tchad » , précise le coordonnateur du Pads Dr Oumar Ouattara.
Pour le directeur de la coopération Suisse au Tchad Romain Darbellay, la numérisation du système de santé n’est pas un luxe ou un gadget. « C’est un moyen d’améliorer la qualité des services de soins. Avoir un système de santé digitalisé offre la possibilité d’obtenir des données statistiques de qualité en temps réel pour appuyer la prise de décision pour la gestion des services et permet de renforcer les capacités du diagnostic et la rapidité dans la livraison des intrants », explique-t-il.
Le Tchad comme les autres pays d’Afrique subsaharienne est confronté à de nombreux défis de santé. Face à ces défis, souligne le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-Madjid Abderahim, il apparaît évident que les innovations technologiques constituent un levier important pour améliorer le système de santé. « Au-delà des aspects liés à l’équité, d’accès aux soins et de services de santé qu’il offre, le numérique nous permet d’optimiser les processus de soins pour une meilleure prise en charge du patient mais aussi un meilleur pilotage de la santé publique grâce à une prise de décision sur la base des informations fiables et en temps voulu », ajoute-t-il.
Dr Abdel- Madjid Abderahim révèle que de 2011 à 2012, plusieurs initiatives qui sont dont, l’ouverture d’une dizaine de site de télémédecine à l’intérieur du pays ont vu le jours. Cependant, complète-il, le chantier de la santé numérique est vaste et ambitieux. « Le ministère de la santé vient de créer un programme national de télémédecine qui pourra ultérieurement s’étendre à d’autres aspects de la santé numérique et avec l’aide des partenaires, nous envisageons très prochainement l’élaboration d’un Plan stratégique de santé numérique afin de disposer d’une feuille de route claire permettant le développement ordonné de la santé numérique dans notre pays », annonce-t-il.
Kedai Edith