Societé

Dr Mbaidedji Dekandji Francine: «nous devons pouvoir compter sur des donneurs volontaires de sang»

Dr Mbaidedji Dekandji Francine: «nous devons pouvoir compter sur des donneurs volontaires de sang» 1

Le Tchad a l’instar des autres pays du monde célèbre ce 14 juin 2022 là journée mondiale du donneur de sang. sous le slogan : donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ! cette 19 eme édition vise à mettre en exergue l’importance du don de sang dans la vie humaine mais aussi de vulgariser la culture de ce geste humanitaire pour sauver des vies.

Le besoin en sang est universel, les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Selon la La secrétaire d’état à la santé publique et a la solidarité nationale Dr Mbaidedji Dekandji Francine le sang et ses dérivés sont des ressources essentielles qui peuvent aider à prolonger la vie des patients soufrant des maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie. «  la demande de sang et de ses dérivés est plus pressante chez les femmes enceintes du fait des complications des suites de couches , elle est encore plus prononcée chez les enfants souffrants d’une anémie sévère provoquée par le paludisme et la malnutrition et aussi chez les personnes souffrants des maladies génétiques telles que la drépanocytose. Cette demande est aussi fréquente en cas d’accidents de la voie publique », informe-t-elle.

Mais malheureusement, les pénuries de sang sont particulièrement criantes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, car les dons sont peu nombreux et les équipements pour tester le sang sont rares. (À l’échelle mondiale, 42 % du sang est collecté dans les pays à revenu élevé, qui ne comptent que 16 % de la population mondiale) Ce qui rend difficile l’accès au sang sécurisé de toutes les personnes qui en ont besoin. «  Pour faire en sorte que chaque personne nécessitant une transfusion ait accès à du sang sûr, nous devons pouvoir compter sur des donneurs volontaires et bénévoles qui donnent leur sang régulièrement, car il est très difficile de répondre à toute les demandes de don de sang au ministère de la santé s’il n’existait pas de donneur volontaire , bénévole de sang » souligne la secrétaire d’état à la santé.

Pour le Dr Mbaidedji Dekandji Francine, le slogan mobilisateur de cette année vise surtout à faire prendre conscience à chacun et à tous sans exception de l’importance du besoin réel en sang et en produit sanguin sure et disponible en permanence pour sauver des vies  et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin. «  Un approvisionnement adéquat en sang sécurisé ne peut être assuré que par des dons réguliers effectués par des donneurs volontaires et bénévoles. c’est pourquoi j’invite la population et plus particulièrement les jeunes à contribuer à ce geste qui sauve des vies en allant donner son sang dans les structures sanitaires » ajoute-t-elle.

Par ailleurs, l’un des objectifs primordial de la campagne de cette journée mondial de don de sang édition 2022 est la nécessité d’accroître les investissements publics en faveur de systèmes économiques nationaux de transfusion sanguine durables et résilient et d’une collecte de sang plus large auprès des donneurs volontaires et bénévoles.
Instituée en 2005 par l’organisation mondiale de la santé, la journée mondiale de don de sang qui se célèbre chaque 14 juin, est une journée spéciale pour remercier les donneurs et encourager un plus grand nombre de personnes à donner leur sang gratuitement en plus elle a pour objectif de sensibiliser le public au besoin mondial de sang sécurisé et au rôle que chacun peut jouer.

Kedai Edith