Le représentant de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) Serge Tissot, a aminé une conférence de presse ce mercredi, 8 juin 2022 à l’hôtel Radisson Blu à N’Djamena dans le cadre du lancement officielle du projet d’appui à l’élaboration de la politique foncière nationale du Tchad.
Le projet répond aux stratégies de la Fao avec pour objectif de: « faciliter des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et efficace aux niveau local, national et international », en plus, il permet « d’ accroitre la productivité et la diversification agricole, la gestion et la gouvernance améliorée pour l’utilisation durable des ressources naturelles ».
Selon le représentant de la Fao, Serge Tisso, « la présente collaboration avec le ministère des affaires foncières, du développement de l’habitat et de l’urbanisme contribuera à renforcer cette dynamique en appui au processus de réforme foncière inclusive au Tchad, explique-t-il. Pour lui, unaccent particulier sera mis sur le renforcement des capacités des différents acteurs pour une meilleure sensibilisation sur les questions foncières dans le processus de préparation participatif de la politique foncière nationale au Tchad », affirme-t-il.
En effet, Dans le cadre de leur programme de coopération technique (pct), le gouvernement du Tchad à travers le ministre des affaires foncières, du développement de l’habitat et de l’urbanisme et la Fao ont procédé le 1er juin 2022, à la signature d’un accord de partenariat portant sur l’appui à l’élaboration de la politique foncière nationale du Tchad. Le Tchad ne dispose pas d’une politique foncière qui donnerait les orientations et une vision sur le foncier sur son territoire d’où l’importance de lancer un processus de réflexion sur la question.
En outre, Une politique foncière appropriée au Tchad est également considérée comme essentielle, à la fois par les experts nationaux du foncier et les acteurs de la société civile locale, pour clarifier les droits et obligations des différents usagers, promouvoir une gestion efficace du territoire, assurer une gestion durable des ressources naturelles, sécuriser les investissements, améliorer la gouvernance du secteur, etc.
GUILLAUME BARNABAS (Stagiaire)