Societé

L’Onasa vend des céréales subventionnés

L’Onasa vend des céréales subventionnés 1

Dans le cadre de l’Etat d’urgence alimentaire décrété le 2 juin 2022 par le gouvernement de transition du fait de la détérioration constante de la situation nutritionnelle en raison de la guerre en Ukraine, L’Office national de sécurité alimentaire (Onasa) procédera à la vente subventionnée des sacs de maïs et riz dans 22 provinces du pays.

Selon les informations recueillies, cette vente subventionnée des sacs de maïs et de riz qui débutera incessamment dans toutes les provinces du pays sauf N’Djamena , se fera sous la responsabilité des gouverneurs des provinces concernées accompagnées des délégués de l’Onasa.. «  Toutes les dispositions sont prises pour que les couches les plus vulnérables aient accès à la vente subventionnée et pour éviter que les commerçants achètent pour revendre,il a été décidé que la vente ce limitera à deux sacs par personne » nous informe une source.

Par ailleurs, l’Onasa annonce que les commandes pour préparer une autre vente subventionnée à N’Djamena et renforcer les provinces qui ont le plus de demande ont déjà été lancé .

Au Tchad en 2021 selon l’Onu , 5,5 millions de tchadiens, soit plus d’un tiers de la population avaient besoin d’une «  aide humanitaire d’urgence ». Une situation qui s’est aggravée avec la guerre en Ukraine, où la Russie a imposé un blocus sur les céréales.

En effet, le décret signé le 2 juin dernier par le Président du conseil militaire de transition Mahamat Deby Itno qui fait appel à tous les acteurs nationaux et les partenaires internationaux à venir en aide aux populations fait état d’un « risque grandissant que les populations encourent si aucune assistance humanitaire comprenant une aide alimentaire […] n’est apportée »