Societé

3 milliards de francs en appui aux réfugiés camerounais et communautés hôtes

3 milliards de francs en appui  aux réfugiés camerounais et communautés hôtes 1

Le ministre secrétaire d’état à l’économie, a la planification du développement et à la coopération internationale Dr Abderahim Younouss Ali à travers le projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil (Parca ) a procédé ce lundi 6 juin 2022 au camp de réfugiés de Guilmey à farcha au lancement de l’opération de transferts monétaires d’urgence aux réfugiés camerounais des camps de Guilmey et kalambari et de 37 villages d’accueil des communautés hôtes.

D’un montant global de 3 milliard de francs, cette opération ponctuelle financée par la banque mondiale touchera environ 38 000 réfugiés camerounais et 9000 ménages issus des communautés hôtes. «Ce projet d’appui porte un grand espoir pour les réfugiés et les communautés hôtes qui ont eu le mérite de les accueillir et de les porter les premiers secours.  C’est certes un geste modeste, mais c’est quand même un geste fort que nous avons fait à l’intention de ces populations vulnérables qui ont tous abandonné derrière eux pour se retrouver dans un contexte difficile »,informe le représentant résident de la banque mondiale au Tchad Rasit Pertev.

Pour garantir la transparence et la fiabilité des transferts monétaires souligne le ministre secrétaire d’état à l’économie, à la planification du développement et à la coopération internationale Dr Abderahim Younouss Ali, le gouvernement du Tchad a retenu les modalités de paiement électronique à travers deux opérateurs de téléphonie mobile notamment moov africa et airtel.  « Pour procéder aux transferts nous avons décider de doter chaque ménage d’un téléphone portable et d’un numéro dédié. Cet appui financier qui permettra aux réfugiés et à les communautés hôtes d’assurer leur besoins essentiels est de 45000fcfa par individu pour les ménages réfugiés et de 120000fcfa par ménages pour les communautés d’accueil », explique le Dr Abderahim Younouss Ali.

En plus, il lance un appel à chaque bénéficiaire à plus de responsabilité dans l’utilisation de cet appui financier et mis en garde contre toute tentative de prélèvement de frais ou d’extorsion de ces transferts monétaires aux bénéficiaires. « Un numéro vert  62 56 64 65 / 95 81 61 60 est activé pour recevoir les plaintes éventuelles d’extorsion ou d’autres abus », déclare-t-il.

Le Parca a renforcé également la protection sociale des réfugiés à travers la mise à disposition de 2 espaces santé équipés pour les 2 sites de Guilmey et kalambari.

Kedai Edith