Education

Massakory : 157 candidats composent le concours d’entrée en seconde Ab, Ti et au Cfpt

Massakory : 157 candidats composent le concours d'entrée en seconde Ab, Ti et au Cfpt 1

La ministre de la formation professionnelle et des métiers kassiré Isabelle Housna a lancé ce samedi 04 juin 2022 le concours d’entrée en seconde AB, au lycée technique industriel et au centre formation de formation et des métiers à Massakory dans le chef-lieu de la province de hadjer lamis.

Pour Amina Kodjiana, le centre de formation techniques professionnelles de Massakory est l’œuvre de la coopération tchado-allemande sous la clairvoyance de feu maréchal du Tchad Idriss Deby Itno. Ainsi selon le président du centre de Massakory, Guelimbi François a d’abord donné la statistique des candidats par filières. Il indique que, « pour la seconde Ab, 92 candidats, pour les techniques industrielles, 22 candidats et pour le centre de formation techniques et professionnelles 43 candidats. Ainsi au total, 157 candidats sont appelés à concourir dans le centre de Massakory selon le président du centre ».

Présidant la cérémonie de lancement, la ministre de la formation professionnelle et des métiers,Kassiré Isabelle Housna, a indiqué que, « l’accent est mis sur l’importance de la formation technique et professionnelle pour le développement socioéconomique du Tchad. l’objectif principal de du ministère est de former les jeunes sur les métiers d’avenir et les accompagner sur le plan financier ».

En outre Kassiré Isabelle Houda a invité les candidats à se mettre au travail pour relever le défi. « Vous avez choisi pour la formation technique et professionnelle pour aller travailler dans les entreprises publiques et privées, c’est un mûrement réfléchi et je vous en félicite », encourage-t-elle.

Makine Djama