Le Tchad et la le Programme des Nations-Unies pour l’alimentation (Fao) ont signé un accord de partenariat qui porte sur l’appui à l’élaboration de la Politique Foncière nationale.
C’est dans le cadre du Programme de coopération technique (Pct) que cet accord entre le gouvernement du Tchad, représenté le ministère des affaires foncières, du développement de l’habitat et de l’urbanisme et la Programme des Nations-Unies pour l’alimentation (Fao) ont procédé à la signature de cet accord de partenariat.
Ce partenariat vise à appuyer le gouvernement à se doter d’une politique foncière nationale. La Fao Land Sclale et le ministère des affaires foncières, du développement de l’habitat et de l’urbanisme se sont engagés l’année dernière dans le processus d’élaboration du code foncier.
D’après la Fao, ce projet contribuera à renforcer cette dynamique en appui au processus de réforme foncière inclusive au Tchad. « Un accent particulier sera mis sur le renforcement des capacités des différents acteurs pour une meilleure sensibilisation sur les questions foncières et les directives volontaires des régimes fonciers dans le processus de préparation participatif de la politique foncière nationale au Tchad », précise le communiqué de la Fao.
L’agence onusienne révèle que l’approche multi-acteurs et multidisciplinaire sera au cœur du processus d’élaboration de la politique et son plan d’action qui a pour objectif d’assurer sa mise en œuvre efficace. « Ce projet répond à la stratégique n°4 de la Fao « faciliter des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et efficaces aux niveaux local, national et international », aux priorités régionales 1 et 2 « accroître la productivité et la diversification agricole ; la gestion et la gouvernance améliorées pour l’utilisation durable des ressources naturelles », ajoute la Fao qui renchéri : « ceci, pour permettre au gouvernement du Tchad de disposer d’une politique foncière nationale et son plan d’action ».
Le coût de ce projet est de 300 000 Usd pour une durée de 2 ans.