Societé

Mariam Khamis Goudja, la femme qui conduit les 4X4 dans le désert du Kanem

Mariam Khamis Goudja, la femme qui  conduit les 4X4 dans le désert du Kanem 1

Lors de la troisième journée de sensibilisation d’Action Contre la Faim via son projet « Confluences », ce mercredi 25 mai 2022, les élèves du collège évangélique Al Barka de Mao et une partie du corps enseignant ont assisté à une vraie ‘’ story telling’’ dite par dame Mariam Khamis Goudja.

De petite taille, svelte, teint noir, la quarantaine, Mariam Khamis Goudja est une femme atypique. A Mao tout le monde la connait comme « la femme qui conduit la voiture ». En réalité, elle est la responsable du laboratoire d’analyse d’eau du Kanem. A la tête d’un service très stratégique dans cette partie du Tchad où l’eau est une denrée rare, cette femme parcourt villes, villages et hameaux de sa zone d’activité à bord d’un 4×4 pour prélever et analyser l’eau pour le bien des populations. Chaque jour, dans son laboratoire, se retrouve des centaines d’échantillons d’eau du Kanem mais pas seulement, les régions voisines du Hadjer lamis, Barh el Ghazal et du Lac font également analyser leurs eaux à Mao par Mariam Khamis Goudja et son équipe.

Bosseuse et adepte du travail bien fait, Mariam Khamis Goudja est appréciée de tous et travaille sans gêne dans une société où la femme est reléguée au second plan et souvent associée au voile et aux casseroles. «J’ai perdu mon père très tôt et c’est avec ma grand –mère que j’ai grandi. Pour payer ma scolarité, j’ai dû faire du commerce à chaque vacance.la vie ne m’a pas fait cadeau », explique la brave Mariam avant d’exhorter les filles du collège évangélique de Mao à résister et persévérer dans leurs études. « N’ayez pas peur d’évoluer dans un milieu masculin. Ne perdez pas de vue votre objectif. Ce n’est qu’à ce prix que vous pouvez réussir dans la vie » A- t-elle conseillé.

Mariam est une scientifique. Elle a fait ses études à Mongo et N’Djamena. Une fois son diplôme en poche, elle est intégrée à la fonction publique en 2009 et mise à la disposition du ministère de l’hydraulique. En 2017, elle gagne une promotion et est affecté a Mao comme responsable d’analyse des eaux de la région du Kanem .Son parcourt qui relève d’un exploit a tout naturellement mené l’équipe de Confluence vers cette amazone du désert. Pour Bureau Morgodé Sylvestre, le responsable du projet Confluence d’Action contre la faim, « des exemples comme Mariam peuvent valablement contribuer au changement des normes et des considérations sociales »

Mariam Khamis Goudja est veuve depuis 2014 et assure sans complexe l’éducation de ses trois enfants.

Abgué Boukar Christophe, envoyé spécial à Mao