Le secrétaire d’État aux affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Tchadiens de l’extérieur, Oumar Ibni Daoud et le haut représentant de l’Union africaine (Au), Basile Ikouébé ont présidé, ce mercredi 25 mai à Radisson blu, la cérémonie de commémoration des 59 ans de l’Union africaine.
C’est sous le thème, « Année de la nutrition. Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain : renforcer les systèmes agro-alimentaires et les systèmes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et de capital humain », que cette 59ème journée de l’Afrique est célébrée.
Le haut représentant de l’Union africaine rappelle que cette journée se déroule au moment où le monde, plus particulièrement l’Afrique traverse une grave crise alimentaire, consécutive à la pandémie du Covid-19 et à la crise ukrainienne. D’après Basile Ikouébé, deux sommets extraordinaires qui se tiennent en ce moment sont consacrés aux questions humanitaires, à la lutte contre le terrorisme et aux changements non constitutionnels à la tête des État. « Le Tchad, situé au carrefour des 4 des 5 grandes régions du continent, constitue un concentré des défis qu’il faut relever en matière de gouvernance, de paix et sécurité, de changement climatique, caractérisé par un dérèglement qui perturbe le calendrier agricole », précise le haut représentant de l’Ua.
Pour le secrétaire d’État aux affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Tchadiens de l’extérieur, Oumar Ibni Daoud, le thème de cette année n’est pas fortuit. « Ce thème nous rappelle l’urgence d’investir massivement dans l’agriculture et l’élevage pour assurer notre sécurité alimentaire », ajoute-t-il.
Selon lui, « le Tchad va, produire et transformer ses produits de base, maîtriser l’eau et lutter contre le changement climatique ».
Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a dans son message lu par Basile Ikouébé, souligné la nécessité d’un dialogue véritablement inclusif pour déboucher sur des élections libres et transparentes.
L’Union Africaine est créée le 25 mai 1963 sous l’appellation de l’Organisation de l’unité africaine avant de devenir l’Union africaine en 2002.
Nadjita Namlengar