Le Gouvernement de la République du TCHAD a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) pour la mise en œuvre du Projet de Renforcement de la résilience Climatique et de la Productivité Agricole Durable (ProPAD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer le paiement du présent contrat. Ainsi, le ProPAD lance un avis de RECRUTEMENT DE CONSULTANTS POUR LA REALISATION DE NOTICES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (NIES) DE SOUS-PROJETS ET MICROPROJETS DE PREMIERE ET DEUXIEME GENERATION FINANCÉS PAR LE ProPAD.
Objectifs de l’étude
L’objectif principal de cette prestation est de réaliser trois (03) Notices d’Impact Environnemental et Social (NIES) de sous-projets et microprojets issus des tris préliminaires de la première et deuxième génération (2020 et 2021) de financement dans la zone d’intervention du ProPAD suivant le respect des procédures légales et réglementaires nationales et de celles de la Banque Mondiale.
L’étude étant répartie en trois lots (zones A, B et C), un consultant ne peut travailler que dans une seule zone.
Profil des cabinets
Le Cabinet doit avoir :
• Une expérience en matière de gestion des impacts environnementaux et sociaux ;
• Une expérience dans l’élaboration des NIES ;
• Connaitre les procédures des bailleurs des fonds étrangers. La connaissance des procédures de la Banque mondiale est un atout:
• Joindre les contrats et attestations de bonne fin d’exécutions (copie légalisée) ;
• Les dossiers administratifs du cabinet.
Aussi, les consultants qui seront recrutés doivent être des cabinets et comprenant en leur sein :
– Un spécialiste en évaluation environnementale et sociale (chef d’équipe) possédant au moins un master dans un domaine pertinent lié à l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux (p. ex. sciences de l’environnement, génie de l’environnement, géographie, biologie, etc.) avec une expérience avérée d’au moins 5 ans et ayant une bonne connaissance des instruments de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale.
Il (elle) devra :
• Avoir une bonne connaissance du Cadre Environnemental et Social de la Banque mondiale ;
• Avoir une connaissance pertinente des politiques, lois et règlements en matière environnementale, principalement par rapport à l’utilisation des pestes et pesticides au niveau national du Tchad, régional et internationales ;
– Un spécialiste en sociologie possédant au moins un master dans un domaine pertinent lié à l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux (par exemple, science politique, sociologie, anthropologie, sciences sociales, etc.), avec une expérience avérée d’au moins 5 ans dans la préparation des instruments de sauvegarde environnementale et sociale.
Il (elle) devra :
• Avoir une bonne connaissance du Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale et des exigences relatives aux procédures et opérations dans le domaine des études environnementales et sociales et une excellente connaissance des normes et réglementations environnementales dans le domaine des études environnementales et sociales ;
• Avoir une connaissance des politiques, lois et règlements tchadiens pertinents en matière sociale et du travail, y compris les procédures d’acquisition de terres et de réinstallation involontaire ;
• Avoir une bonne compréhension des problèmes impliquant la compréhension des problèmes et des caractéristiques, et des emplacements des pasteurs et des communautés traditionnelles, les risques de conflit, les pratiques d’engagement inclusif, les risques liés au genre et d’autres groupes vulnérables.
Les termes de référence pour le poste sont disponible à la coordination du ProPAD auprès de Messieurs : Ali Taha Fadel ou Docteur Abraham et, à l’adresse ci-après : doctaabrams41@yahoo.fr ou tfadel15@yahoo.fr.
Le Projet de Renforcement de la résilience Climatique et de la Productivité Agricole Durable (ProPAD) invite les candidats (« consultants ») intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Il est porté à l’attention des candidats que les dispositions du paragraphe 3.14 du « Règlement de Passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale un Financement des Projets d’Investissement » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et révisé en Août 2018 (« Le Règlement »), relatif aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les candidats seront sélectionnés selon la procédure qualification de consultants telle que décrite dans « le Règlement de passation des marches de la Banque ». Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, tous les jours ouvrables, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : Du lundi au jeudi : de 8 heures à 15 heures 30 et, de 8 heures à 12 heures tous le vendredi.
Les dossiers de candidatures doivent être déposés à l’adresse ci-dessous sous forme de support papier (plis fermés) portant la mention « Recrutement de Consultants chargé de la réalisation de Notices D’impact Environnemental et Social (NIES) de Sous-Projets et Microprojets de première et deuxième Générations Financés Par Le ProPAD » au plus tard le 21 juin 2022 à 9 heures 30 précises à la coordination Nationale du ProPAD sis au quartier Djari non loin de SOS Santé tfadel15@yahoo.fr ou doctaabrams41@yahoo.fr, Tel 66 24 92 60/96 15 15 90.