Politique

Massacres de Kouri- Bougoudi: l’Unpt exige une enquête internationale

Massacres de Kouri- Bougoudi: l’Unpt exige une enquête internationale 1

Dans un communiqué de presse, Une nation pour tous (Unpt) a condamné les événements de Kouri Bougoudi et exige une enquête internationale pour déterminer les auteurs

« Nous avons appris à travers les médias, le 21 mai 2022 que les événements graves se sont déroulés à Kouri-Bougoudi et auraient entraîné la mort de 200 orpailleurs », rappelle le coordinateur de Unpt, Abdel Salam Cherif.  L’organisation estime que les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent que les victimes en l’occurrence, « les orpailleurs ne sont pas armés, mais l’opération serait conduite par une force lourdement armée non encore identifiée ».

Elle constate que les scènes observées sont d’une rare violence et les images sont insupportables. « De mémoire de Tchadiens, un tel comportement n’a jamais été observé durant toutes les guerres que le Tchad a traversées »,  précise le coordinateur.

L’Unpt trouve ces « actes abominables et barbares » tout en interpellant aussi bien le gouvernement que la communauté internationale. Elle exige par  ailleurs la mise en place d’une commission d’enquête internationale.

Ndjondang Madeleine