Le président national du parti socialiste sans frontières(Psf) Yaya Diallo Djerou Betchi, a animé ce 24 mai 2022 à la maison des médias du Tchad, une conférence relative à l’arrestation des leaders de la société civile après la marche pacifique du 14 mai dernier. Il a annoncé une nouvelle marche pacifique pour le 11 juin prochain.
Après avoir déplorer l’arrestation des leaders de Wakit Tama, a la sortie de la marche du 14 mai dernier, Yaya Diallo Djerou Betchi, a trouvé irresponsable l’attitude qui a était à l’origine de blessure de plusieurs citoyens. Pour entacher la dynamique citoyenne déclencher par cet appel, le régime aurait utilisé des mineurs pour poser des actes de vandalisme et de xénophobie. « Cette stratégie machiavélique primitive viserait deux objectifs : pousser davantage la France à se désolidariser des leaders politiques et de la société civile qui s’opposent à la perpétuation du pouvoir dictatorial et militaire afin qu’elle renforce davantage son soutien indéfectible à la monarchisation du Tchad d’une part, et utiliser cette situation en vue de restreindre les libertés publiques », a indiqué Yaya Diallo Djerou Betchi.
Pour cela, Yaya Diallo Djerou Betchi, condamne l’arrestation arbitraire des responsables de la société civile. « Tout ce qui s’est passé hors de l’itinéraire et en dehors de l’horaire de la marche relève de la responsabilité de la police et non celle des organisateurs puisque, ils ne sont pas responsables de l’itinéraire qui leur a été imposé par les pouvoirs publics », ajoute-t-il avant de poursuivre que sa formation politique participera activement à la prochaine marche de la société civile et organisera selon Yaya Diallo Djerou Betchi sa méga marche ce 11 juin prochain. « Nous disons non aux amis du Tchad quand leur politique porte atteinte à la préservation de l’intérêt supérieur de peuple tchadien. La préservation de l’intérêt du Tchad et des Tchadiens est notre seule raison d’être en politique. Aucune autre intention », a expliqué le président national du parti socialiste sans frontières Yaya Diallo Djerou Betchi.
Nguelsou Balgamma