Societé

L’Afd renforce les communes du nord du Tchad

L’Afd renforce les communes du nord du Tchad 1

L’Agence française de développement (Afd) en partenariat avec l’Ong allemande Giz a organisé ce mercredi 18 mai 2022 dans un hôtel de la place une séance d’information et d’échanges autour du projet de développement intégré des communes du Nord du Tchad (Com-Nord). 

Mise en œuvre en janvier 2019 par la Giz, Le projet Com-Nord a pour objectif de réduire la vulnérabilité des populations de trois communes du Nord du Tchad ( Faya, Fada et Bardai) et vise l’accès amélioré aux services de base des  populations de ces  communes, à la réduction de la prévalence de la malnutrition dans les zones et à l’amélioration des subsistances des femmes et des jeunes .

« Le projet Com-Nord, a sa spécificité propre et des contraintes à surmonter comme tous les projets que nous finançons. Les difficultés structurelles ne manquent pas et les spécificités du contexte du Nord du Tchad s’imposent et rendent plus difficile et plus lent la mise en œuvre de ces activités. Cependant, j’exhorte la population à ne pas se décourager et à faire confiance aux nombreux acteurs mobilisés sur le projet » souligne le directeur du département Afrique de l’Afd, Christian Yoka.

Du côté de l’Afd ajoute-t-il, « nous avons choisi de poursuivre l’appui du projet avec un financement additionnel. Nous apportons un appui à hauteur de 24 millions de francs pour amplifier les réponses apportées en matière d’eau d’assainissement tout en ajoutant les actions en matière d’énergie qui permettra un meilleur accès à l’électricité ». 

Le ministre des affaires foncières du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Moussa S. Batraki s’est pour sa part réjouit de la mise en œuvre de ce projet qui vient opportunément appuyer les efforts du gouvernement visant à impulser et à promouvoir le développement local de cette partie du Tchad. « Mon département veillera aussi bien au niveau central que local pour que ce projet ait un impact réel sur le quotidien des populations concernées » promet-il.

                                                                                                                                              Kedai Edith