Societé

Le Ministre de la Justice instruit les régisseurs suite aux multiples cas d’évasion des détenus

Le Ministre de la Justice instruit les régisseurs suite aux multiples cas d'évasion des détenus 1

Dans un communiqué rendu publique ce lundi 16 mai 2022, le Ministre de la justice chargé des droits humains Mahamat Ahmat Alhabo s’est indigné suite aux rapport de plusieurs cas d’évasion survenus dans les Etablissements pénitentiaires du Tchad.

Selon lui plusieurs décisions seront prises pour mettre de sérieux dans ces établissements. « Il m’a été donné de constater avec beaucoup de regret, que les rapport de cas d’évasion survenu dans les établissements pénitentiaires nous parviennent toujours tardivement et les mandats d’arrêt ne sont pas dans la plupart des cas été décernés à l’encontre des évadés pour réintégrer dans les prisons afin d’y purger leur peine conformément aux textes en vigueur », regrette le ministre. Il promet des mesures à fin de résoudre ce problème qui perdure.

Selon le communiqué, les instructions sont données aux régisseurs de dénoncer les évasions aux procureurs de la république d’engager des recherches et de décerner immédiatement des mandats d’arrêts à l’encontre des éventuels évadés.
Le Ministre de la justice demande aux régisseurs de veiller à l’accomplissement de cette décision « j’attache du prix à l’application stricte des termes de la présente circulation qui ne doit souffrir d’aucune exception ».

Ayati Nathan