Societé

Suspension du journal Abba Garde:«la décision de la Hama est illégale », dixit l’avocat Allahta Amos

Suspension du journal Abba Garde:«la décision de la Hama est illégale », dixit l'avocat Allahta Amos 1

L’avocat de l’hebdomadaire Abba Garde, Allahta Amos, a fait un point presse ce samedi 14 mai 2022 au siège dudit journal pour dénoncer sa suspension du journal et de son directeur par la haute autorité de médias et de l’audiovisuel, (Hama).

Suspendus par la décision numéro 09 du 12 mai 2022 pour manquement professionnel, le directeur de publication Mosseye Avenir de la Tchiré et son journal Abba garde écopent respectivement de trois mois d’un mois de toutes activités liées au journalisme.

Selon l’avocat de Abba Garde, Allahta Amos, cette décision de la Hama est illégale et « s’apparente complément à un acharnement » contre Avenir de la Tchiré. « L’article 2 du code de la déontologie dit que lorsqu’on n’est pas sûr de l’information, il faut mettre en réserve, c’est tout à fait de ce que le journal Abba Garde a fait dans cet article nommé Satan 2 », informe Allahta Amos qui ajoute que même la personne incriminée ne sait pas prononcée. « On s’attendait à voir une plainte en diffamation de la part de Youssouf Boy, le secrétaire particulier du Pcmt, mais plutôt c’est la Hama qui s’autosaisie et trouve une reproche du genre manque de déontologie », dénonce Allahta Amos.

Guillaume Barnabas, stagiaire