Le Secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation Mahamat Adoum Idriss a ouvert l’atelier de la revalorisation des textes régissant le bon fonctionnement des organisations des sociétés civiles ce lundi 09 mai 2022 au centre Jardi de Bakara.
Cet atelier d’étude des textes sur les libertés publiques au Tchad, entre dans le cadre de l’objectif global du projet d’appui à la société civile (Pasoc), qui vise à contribuer à l’enracinement de la démocratie et de la culture de dialogue et de paix au Tchad à travers une participation croissante et effective des organisations de la société civile (Osc) dans le processus de la vie politique, économique et sociale du Tchad.
Pour le coordonnateur du Pasoc Bakhit Youssouf Idriss, l’atelier permettra de revaloriser les Organisations de la société civile (Osc) à travers des textes qui les permettront d’avoir un cadre légal. « Le Pasoc veut par cet atelier, doter les Osc tchadiennes d’un environnement propice à travers l’harmonisation et la modernisation de cadre légal (…), y compris l’adoption d’une légalisation spécifique garantissant l’accès à l’information pertinente pour les Osc », informe Bakhit Youssouf Idriss. Selon lui, durant 4 jours, les représentants des Osc s’attèleront sur quelques textes en lien aux libertés publiques, aux attribution à l’organisation et fonctionnement des structures d’appui ; aux cadres de concertation à mettre en place entre Osc et pouvoir publics au niveau national et local ; aux mécanismes à définir pour assurer le financement pérenne des Ocs et présenter pour approbation des orientations proposées au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation par le Pasoc avec l’appui de l’expert juriste national.
Le Secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation Mahamat Adoum Idriss quant à lui se réjouit du présent atelier. Car il permettra d’ouvrir un nouveau champ, un processus qui permettra de pencher sur les nouveaux textes réglementant les libertés publiques, les cadres de consultation, les mécanismes de financement durable et des textes règlementaires relatif au fonctionnement moderne des structures d’appui et d’accompagnement des Osc. « L’atelier qui s’ouvre ce matin ouvre un nouveau champ, celui de pencher sur les texte règlementant les libertés publiques. Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation maître d’œuvre du Pasoc attache un grand intérêt à cette réforme qui se dessine. Il recommande qu’un intérêt soutenu soit accordé à chacun et chacune dans ces travaux », recommande Mahamat Adoum Idriss.
Miguerta Djiraïngué