Depuis deux semaines, le Tchad vit une punerie de gasoil, pour résoudre le problème de dysfonctionnement constaté dans la chaîne de distribution des produits pétroliers, l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat) en collaboration avec le conseil national des pétroliers a mené une opération de contrôle a travers la ville de N’Djamena.
Selon le directeur de l’Arsat, Adoum Djimet Saboun, il y’a eu un bouleversement des circuits et sources habituels d’approvisionnement et inversement des directions de flux des produits. « Cette baisse de l’offre est due essentiellement au manque de collaboration de certains marketers et distributeurs qui décident de vendre de manière frauduleuse les produits destinés au marché national dans les pays voisins pour des raisons de profit »,explique-t-il
Voulant solutionner ce manque de gasoil dans les stations services, l’Arsat et le conseil national des pétroliers, accompagnés des éléments de la garde nomade ont initié un contrôle relatif à la programmation des enlèvements des produits pétroliers, le convoyage des citernes jusqu’aux lieux de dépotage; le contrôle des entrées et sorties de la ville; les jaugeages des cuves des stations-services et des patrouilles nocturnes.
Résultat : 3 citernes, 48 futs de 120 litres de gasoil saisies, un nombre important de bidons remplis de gasoil ont été également saisies.
Le président du conseil national des pétroliers du Tchad, Mahamat Rozi Chigeufe a pour sa part informé que la cause de la pénurie de gasoil dans les stations services se trouve à plusieurs niveaux. Partant de la programmation au niveau de la société de raffinage de Djarmaya jusqu’àux distributeurs, marketers et les stations services. « Nous avons travaillé avec la commission pour trouver d’abord une solution au niveau de la distribution à la raffinerie. C’est ce qui a un peu limité les marketers fictifs », dit-il.
Au vue de tous les efforts fournis par la commission composée de l’Arsat, le conseil national des pétroliers, Mahamat Rozi Chigeufe a indiqué que si le système mis en place pour le contrôle de la pénurie marche bien, on ne parlera plus de pénurie de carburant dans les stations services.
Nguelsou Balgamma