Culture

La 4ème édition du festival Afro’ On se déroulera du 11 au 14 mai

La 4ème édition du festival Afro’ On se déroulera du 11 au 14 mai 1

La 4eme édition du festival Afrique fusion et reggae sur N’Djam (Afro’ On) se déroulera du 11 au 14 mai prochain. C’est le directeur artistique dudit festival Abgué Boukar Christophe qui a fait l’annonce à l’issue d’une conférence de presse animée à l’Institut français au Tchad.

Placé sous le thème « la musique au service de la paix » , la 4ème édition du festival Afro’On consacre selon son directeur artistique « l’ engagement des citoyens pour la justice, la liberté, la dignité et l’égalité dans un Tchad de paix et de bonheur ». Pour Abgué Boukar Christophe, cette édition est le moment de partager ces valeurs à travers une expression musicale et culturelle qui est le reggae, « c’est ce dont le Tchad a le plus besoin en ce moment pour renforcer les fondations de sa nation mise à mal par la récurrence des crise violentes qui endeuillent les cœurs ».
Dans le souci de soutenir les jeunes en général et les artistes en particulier, le directeur de l’Institut français au Tchad Pierre Hubert Touchary s’est réjoui d’accueillir ce festival. « Faire connaître l’expression de la musique tchadienne dans toute sa diversité est une priorité de l’Ift. On est donc heureux de soutenir le festival Afro’On avec l’ensemble de ses intervenants », a rappelé le directeur de l’Ift.
La particularité de cette 4ème édition de Afro’On selon ses organisateurs, est qu’elle est une édition Cemac. « On aurait pu faire venir les artistes de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, mais on s’est dit, cette année on se focalise sur d’Afrique Centrale », précise Abgué Boukar Christophe.

Une autre particularité de cette édition est que « la tête d’affiche de cette année est le Tchadien Placide Ayred. On fait venir les gens d’ailleurs, mais nous on veut changer un peu les choses », ajoute-t-il.
Le festival prévoit deux concerts le 11 mai et le vendredi 13 mai à l’Institut français au Tchad. Le café philo sous le thème « le reggae music peut-il impacter la société ? » se tiendra ce même vendredi. Un village avec une foire des artisans tchadiens et camerounais sera organisé au complexe Acamod devenu Afrotropia.

Ndjondang Madeleine