Une nation pour tous(Unpt), le regroupement politique crée en 2021 au lendemain de la disparition du Marechal Idriss Deby Itno a fait une sortie médiatique ce jeudi 5 mai 2022 à travers une conférence de presse organisé à l’Hôtel la Résidence.
Pour Abdel Salam Cherif, coordonnateur la junte militaire au pouvoir est illégitime. « Il est regrettable de constater le silence d’imminents constitutionnalités tchadiens face à cette usurpation de pouvoir », dit-il .cependant, il insiste que le regroupement des partis politique qu’il coordonne prône la lutte démocratique par les moyens pacifiques.
Selon le coordonnateur
« les préparatifs du dialogue national inclusif et souverain ne sont pas achever, le prérequis ne sont pas levés et la situation économique et sécuritaire se dégrade constamment. « Le gouvernement de la transition pratique la politique de l’autruche. Il règle les problèmes du pays surface et refuse d’aller en profondeur sur les questions fondamentales », dénonce Abdel Salam Cherif.
S’agissant de la participation de son regroupement politique au dialogue national inclusif, il campe sur ses positions de départ. « Nous exigeons l’organisation d’un véritable dialogue et deux, que la composition soit paritaire et équitable ; la définition dans la transparence et dans un cadre bipartite des critères de choix des participants au dialogue national inclusif et souverain ». Selon lui, un dialogue sans tous les politico-militaires n’est pas un dialogue annonciateur de paix.
ABC