Le premier vice-président du conseil national de transition(Cnt), Mahamat Saleh Makki, à ouvert ce 3 mai 2022 au palais de la démocratie de Gassi, un atelier de formation des conseillers nationaux en technique d’évaluation des politiques publiques.
Familiariser les conseillers nationaux et les membres du comité d’évaluation des politiques publiques aux principes et stratégie de planification de politique, l’objectif premier, c’est de renforcer leurs capacités à maîtriser les différentes techniques d’évaluation des politiques publiques indispensable à l’accomplissement de leur mission parlementaire de contrôle de l’action publique. Hassane Saline Hizane, président du comité d’évaluation des politiques publiques, la réalisation des différentes tâches assignées a sa structure nécessite d’avoir une compréhension commune des approches conceptuelles et définitionnelles d’évaluation de politique publique, du processus de mise en œuvre d’une évaluation de politique publique, des thématiques et outils de collecte, de traitement et d’analyse de données. « La formation des conseillers nationaux est premier pas vers cette préoccupation car, le but de l’évaluation est avant tout scientifique : il s’agit d’approfondir nos connaissances sur la façon dont les dispositifs institutionnels existant ( les instruments des politiques publiques) atteignent pas leurs objectifs initiaux », indique Hassane Saline Hizane. Selon lui, cela consiste également à mesurer l’impact des politiques, il s’agit d’en comprendre les mécanismes afin d’élaborer d’autres dispositifs qui permettent plus directement de répondre à l’objectif initial.
Le Premier vice-président de conseil national de transition, Mahamat Saleh Makki, le contrôle de l’action gouvernementale est un puissant moyen de promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. « l’évaluation des politiques publiques offre au parlement le moyen de diagnostiquer les projets et programmes du gouvernement depuis leur conception jusqu’à leur mis en œuvre afin de vérifier si les objectifs ont été atteints . C’est des instruments de mesure de l’utilité , de la pertinence, de la cohérence , de l’efficacité et de l’efficience de l’action publique et nom un moyen de contrainte », soutien Mahamat Saleh Makki.
En outre, le premier vice-président, trouve que leur choix pour cette formation n’est pas fortuit. « Vous constituez la cheville ouvrière des activités parlementaires, tant au secrétariat général que dans les commissions permanentes et au comité d’évaluations des politiques publiques. À ce titre, vous êtes appelés à apporter aux conseillers nationaux les éclairages nécessaires à l’exercice de cette responsabilité assez exigeante ».
Cette formation est rendu possible sur finalement du programme de Nations-Unies pour le développement (Pnud).
Nguelsou Balgamma