Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’entrepreneuriat Ali Mahamout Seid, a rencontré ce 29 avril 2022 à l’hôtel Radisson Blu, les jeunes de différents quartiers de la ville de N’Djamena, pour échanger avec celle-ci autour de plusieurs question d’actualité
A moins de deux semaines de la tenue du dialogue national inclusif, le ministre de la jeunesse des sports et de l’entrepreneuriat échange avec les jeunes de dix arrondissement de ville de N’Djamena pour communiquer avec la jeunesse autour de plusieurs sujets d’actualité.
La contribution de la jeunesse pour la réussite du dialogue national inclusif, la récurrente problématique du chômage des jeunes et tant d’autres ont fait l’objet de cette échange. Pour ce qui est du dialogue Mahamout Seid Ali, estime que les jeunes doivent en effet soutenir massivement le Dialogue National Inclusif en préparation. « Le Dialogue National Inclusif est une lueur d’espoir pour la jeunesse parce qu’il sera organisé pour la consolidation, voir la pérennisation de la paix. Qu’y a-t-il d’autre que la paix pour permettre aux jeunes que vous êtes de parfaire vos projets, d’étudier sereinement et de vous projeter dans l’avenir avec autant de perspective et d’assurance », a-t-il expliqué.
A l’orée du Dialogue National Inclusif qui se pointe à l’horizon, la responsabilité citoyennes est engagée poursuit le responsable du département en charge de la jeunesse. « Nous sommes dans l’obligation de prêcher les mêmes valeurs, le même message, dans nos foyers comme dans nos lieux de cultes, pour qu’au bout du compte, on se retrouvera tous, le 10 mai prochain entrain de célébrer, pour ainsi dire, la paix dans nos cœurs, la paix dans nos foyers et par-dessus tout, la paix dans notre pays », appelle-t-il. Avant de compléter qu’il y va de l’intérêt de tous.
Après avoir brosser succinctement le problème que rencontrent les jeunes tels que taux de chômage élevé ;l’insuffisance des infrastructures socio-éducatives et sportives ;difficultés d’accès aux financements ; le ministre promets s’investir personnellement.
Dans le domaine de l’entreprenariat, le projet phare actuel est l’initiative 50.000 emplois décents, initié par le Chef de l’Etat et qui sera lancé dans les semaines à venir par lui-même. « Elle répond aux défis actuels liés au chômage massif des jeunes », devait ajouté Ali Mahamout Seid.