Le président de l’Université de Ndjamena, Mahamat Saleh Daoussa Haggar a lancé ce vendredi 29 avril 2022 au rectorat les activités de la célébration du cinquantenaire de l’Université de Ndjamena sous le thème « De l’Université du Tchad à l’Université de Ndjamena : cinquante ans au service de la société ».
Créée le 27 décembre 1971 sous la dénomination « université du Tchad », elle sera rebaptisée « université de Ndjamena » le 17 janvier 1994.
Selon Mahamat Saleh Daoussa Haggar, après cinquante ans d’existence l’université de Ndjamena compte aujourd’hui 600 enseignants-chercheurs tous grades confondus et met sur le marché de l’emploi plus de 5000 diplômés par an. « En raison de l’insuffisance de ressource humaines qualifiées, l’Université de Ndjamena a fonctionné pendant longtemps avec les deux cycles de la nomenclature du système Lmd : la licence et le master. Il a fallu attendre en 2015 pour que deux écoles doctorales soient créées:( école doctorale : lettres sciences humaines et sociales (Ed-Lshs) et école doctorale : sciences techniques et environnement (Ed-Ste). La première compte cinq formations doctorales et la seconde sept formations doctorales », informe Mahamat Saleh Daoussa Haggar.
Les festivités du cinquantenaire de l’Université de Ndjamena se dérouleront du 04 au 09 mai 2022 à la faculté des sciences de la santé humaine. L’évènement s’attèlera à « offrir à la communauté universitaire un excellent cadre d’échange, de partage et de compétition à travers des manifestations tant scientifiques, sportives que culturelles. Communication scientifiques, activités sportives, danses traditionnelles, intermèdes musicaux, conférences-débats, expositions en stands, tables-rondes et remises des certificats de reconnaissance sont autant d’activités au programme », annonce-t-il.
Guillaume Barnabas, stagiaire